Canicule en Corse : Journée la plus chaude de l’épisode caniculaire
Corse, le 30 juillet 2024 – La Corse, comme de nombreux autres départements en France, est en alerte en raison d’une canicule intense. Météo-France a placé 45 départements en vigilance orange pour la journée du mardi 30 juillet. Selon l’institut de météorologie, il s’agirait de «la journée la plus chaude de l’épisode caniculaire».
Les températures maximales ont atteint 40,7°C à Vinsobres dans la Drôme, 40,6°C à Moulès-et-Baucels (Hérault), 40,1°C aux Vans (Ardèche)3. En Corse, les températures pourraient atteindre 37°C.
Cette vague de chaleur intense est particulièrement difficile à supporter, non seulement le thermomètre a dépassé 40 °C dans certains endroits, mais l’air était aussi très humide5. L’indice Humidex, calculé à partir de la température et du degré d’humidité relative de l’atmosphère, a frôlé voire dépassé 50 localement.
Ces fortes chaleurs vont durer jusqu’à jeudi. Les autorités locales et nationales encouragent les citoyens à rester hydratés, à éviter les activités extérieures pendant les heures les plus chaudes de la journée et à vérifier régulièrement l’état de santé des personnes vulnérables.
Share this content:
Laisser un commentaire